Candide de Voltaire
Résumé
Le jeune Candide, dont le
nom traduit à la fois la naïveté et la crédulité vit dans le "meilleur des
mondes possibles" chez son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh.
Enfant naturel, Candide mène une
existence heureuse dans cet univers idyllique : Le baron et la baronne de
Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux".
Candide est ébloui par la puissance de son oncle, et par les sophismes
lénifiants du docteur Pangloss, le précepteur. Il admire également Cunégonde,
la fille du baron. Tout bascule le jour des premiers ébats de Candide et de
Cunégonde. La réaction du baron est brutale, Candide est banni et chassé de cet
Eden. Il se retrouve dans "le vaste monde".
Candide est pris dans une tempête
de neige et connaît la faim et le froid. Il est enrôlé de force comme soldat de
l'armée bulgare. I prend la fuite. Capturé, il est condamné à recevoir quatre
mille coups de bâton. Il échappe de justesse à la mort. Il assiste alors à la
guerre et à ses massacres : c'est "une boucherie héroïque". Candide
déserte et fuit jusqu'en Hollande. Il y découvre l'intolérance, et notamment
l'hypocrisie sectaire d'un prédicateur huguenot. Il retrouve Pangloss rongé par
la vérole. Son ancien précepteur a des allures de gueux. Il lui apprend que le
beau château du baron Thunder-ten-Tronckh a été détruit et que Cunégonde a été
violée et éventrée par les soldats bulgares. L'armée bulgare a également tué le
baron, la baronne et leur fils. Candide et Pangloss sont recueillis et
embauchés par Jacques, un bon anabaptiste qui les emmène au Portugal où le
réclame son commerce. Hélas, au large de Lisbonne, leur navire connaît une
horrible tempête. Le bateau du généreux négociant est englouti et ce dernier
périt dans le naufrage. Candide et Pangloss en réchappent par miracle. Dès leur
arrivée à Lisbonne, se produit un épouvantable tremblement de terre. Candide et
Pangloss participent eux opérations de sauvetage, mais nos deux héros sont
arrêtés pour propos subversifs et déférés à l'Inquisition. Pangloss est pendu et
Candide flagellé. Une vieille dame le soigne et le mène de nuit dans une maison
isolée. Il est présenté à une superbe femme : Cunégonde. Elle lui confirme
qu'elle a été violée et éventrée, et que c'est par miracle qu'elle est encore
en vie : "on ne meurt pas toujours de ces deux accidents". Cunégonde
est devenue à la fois la maîtresse de Don Issachar, un banquier juif et du
grand inquisiteur de Lisbonne. Menacé par ses deux rivaux, "le doux
Candide", parvient à les tuer. Candide, Cunégonde et la vieille dame
s'enfuient alors en direction de Cadix. Ils arrivent à Cadix au moment où un
bateau s'apprête à partir en Amérique latine. Son équipage est chargé d'aller y
combattre la rébellion qui règne contre les rois d'Espagne et du Portugal.
Candide parvient à se faire engager. Il embarque avec Cunégonde, la vieille
dame et deux valets. Lors de la traversée, la vieille dame raconte son
aventure. Fille d'un pape et d'une princesse, elle a grandi " en beauté,
en grâces, en talents, au milieu des plaisirs, des respects et des
espérances..." Puis elle a connu une suite épouvantable de malheurs :
l'empoisonnement de son fiancé, l'enlèvement de sa mère, sa vente à des
marchands d'esclaves. Elle s'est retrouvée prisonnière dans un fort, puis elle
est devenue l'esclave d'un seigneur moscovite qui l'a batttue. Elle finira par
devenir la servante de Don Issachar qui la met à disposition de Cunégonde à qui
elle se lie.
Suite à ce récit, la vieille dame
demande aux autres passagers de raconter leur histoire. Les récits s'enchaînent,
plus noirs les uns que les autres. Candide commence à prendre conscience que le
mal existe sur cette terre.
A peine arrivés à Buenos Aires,
Candide et Cunégonde sont à nouveau séparés. La vielle dame conseille en effet
à Cunégonde de rester auprès du gouverneur qui s'est épris d'elle et à Candide
de fuir l'Inquisition qui a retrouvé sa trace. Candide part avec son valet
Cacambo se réfugier chez les jésuites du Paraguay. Ils y retrouvent le frère de
Cunégonde, lui aussi miraculeusement rescapé. Le baron évoque son miracle :
Alors qu'on allait l'enterrer, le battement de sa paupière l'a sauvé. On l'a
soigné et guéri. Sa beauté, fort appréciée, lui a valu une grande fortune. Mais
le jeune baron refuse qu'un bâtard puisse épouser sa sœur et frappe Candide du
plat de son épée. Celui-ci se défend et le tue d'un coup d'épée.
Candide et Cacambo reprennent la
fuite et se retrouvent dans un pays inconnu. Il sont faits prisonniers par les
indigènes et sont à deux doigts d'être mangés. Ils ne doivent leur salut qu'à
la verve et à l'habileté de Cacambo. Ils sont graciés.
Ils se dirigent alors vers
Cayenne, à la recherche de la colonie française. Ils souffrent de la faim. Un
jour, ils découvrent un canot sur une rivière. Ils montent à bord et se
laissent porter par le courant. Le canot emprunte une voûte secrète. Candide et
Cacambo se retrouvent sous terre, dans une magnifique contrée, l'Eldorado,
"le pays où tout va bien" : un pays où les repas sont délicieux, les
mœurs pacifiques, la population heureuse, la religion tolérante et le souverain
humaniste. Mais nos héros sont trop vaniteux pour se satisfaire de cet univers
idéal. Ils souhaitent revenir en Europe avec l'espoir d'éblouir Cunégonde et le
monde entier de leur récit et de leur richesse. Le souverain du royaume en
effet les laisse partir avec cent moutons chargés de nourriture, de pierres
précieuses et d'or. Il les met aussi en garde : le bonheur ne se trouve ni dans
les pierres précieuses ni dans l'or.
Candide et Cacambo retrouvent le
monde. Pendant plus de trois mois, ils marchent dans les marais, les déserts et
au bord des précipices. Leurs moutons meurent les uns après les autres.
Lorsqu'ils arrivent à Surinam, ils n'ont plus que deux moutons. Ils rencontrent
alors un esclave noir atrocement mutilé. Ceci révolte Candide et l'amène à
donner une autre définition de l'optimisme : " la rage de soutenir que
tout est bien quand on est mal".
Nos deux héros se séparent :
Candide envoie Cacambo racheter Cunégonde au gouverneur de Buenos Aires, tandis
qu'il ira l'attendre à Venise.
Mais Candide se fait duper et
voler par un marchand qui lui prend ses deux derniers moutons et s'embarque
pour Venise sans l'attendre. Il parvient finalement à trouver un vaisseau en
partance pour Bordeaux et s'embarque en compagnie d'un pauvre savant persécuté
à qui il paye son voyage. Il a l'espoir que ce compagnon puisse le
"désennuyer" durant le traversée.
Sur le bateau qui les emmène à
Bordeaux Candide et Martin, le savant discutent du bien et du mal et de la
nature de l'homme. Martin lui indique qu'il est convaincu de la prédominance du
Mal sur le Bien. Et comme pour illustrer son propos, ils assistent un combat
entre un navire espagnol et un vaisseau hollandais. Ce dernier coule et une
centaine d'hommes se noient. Ce combat est pour Martin l'illustration des
rapports humains de la façon dont " les hommes se traitent les uns les
autres."
Après son arrivée à Bordeaux,
Candide préfère se rendre à Paris qu'à Venise. Il n'y connaît qu'amertume et
déception : un abbé retors et de fausses marquises et une fausse Cunégonde qui
se révèlent être de vraies voleuses. Il se fait même injustement arrêter et ne
parvient à s'enfuir qu'en soudoyant un officier de police.
Il embarque alors en compagnie de
Martin pour l'Angleterre. Il assiste à l'exécution d'un amiral condamné pour
" n'avoir pas fait tuer assez de monde." Finalement, il refuse de
débarquer en Angleterre et demande au capitaine du bateau de l'emmener
directement à Venise.
A Venise, il ne retrouve ni
Cacambo, ni Cunégonde mais tombe sur Paquette, l'ancienne suivante de la Baronne de
Thunder-ten-Tronckh. Elle vit en compagnie d'un moine, Giroflée. Ses
confidences et celles du moine font apparaître à Candide des misères cachées.
Candide décide alors de rendre visite au seigneur Pococurante qui a la
réputation de n'avoir jamais eu de chagrin.
Le jeune héros s'émerveille de
l'univers et de la personnalité de son hôte. Pourtant celui-ci évoque a
demi-mot le dégoût et la lassitude du blasé. Candide ressort pourtant de cet
entretien avec l'impression que le seigneur Pococurante est "le plus
heureux de tous les hommes", car affranchi des biens matériels. Martin,
lui, est plus pessimiste, il estime que ce seigneur est écœuré de tout ce qu'il
possède.
Au milieu d'un souper de
carnaval, alors que Candide dîne avec six malheureux anciens rois qui ont perdu
leur royaume, il retrouve Cacambo qui est devenu esclave. Il lui apprend que
Cunégonde l'attend sur les bords de la Propontide, près de Constantinople. Elle aussi
est devenue esclave et est devenue très laide.
Candide se rend à Constantinople.
Sur la galère, il croit reconnaître parmi les galériens le docteur Pangloss et
le jeune baron (tous deux mal tués). Il les rachète au capitaine du navire.
Les deux anciens galériens
racontent leurs aventures, mais le récit de leurs malheurs ne perturbe pas
Candide qui est toujours convaincu que " tout est pour le mieux dans le
meilleur des mondes."
Candide retrouve Cunégonde, et il
est saisi d'horreur à la vue de cette femme hideuse et défigurée. Il la rachète
ainsi que la vieille femme. Il ne l'aime plus, mais l'épouse " par
bonté" malgré le refus répété de son frère.
Candide se débarrasse du jeune
baron en le renvoyant aux galères. il achète avec ses derniers diamants une
modeste métairie où viennent se réfugier Paquette , le frère Giroflée,
Pangloss, Martin, Cunégonde et Candide. Un sage vieillard leur conseille le
travail qui "éloigne de nous trois grand maux, l’ennui, le vice et le
besoin".
Candide en arrive à cette
conclusion qui recueille l'assentiment de tous ses compagnons : " il faut
cultiver son jardin."
Quelques Citations de Candide
Pangloss enseignait la
métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a
point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le
château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la
meilleure des baronnes possibles.
Les malheurs particuliers font le
bien général; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers et plus tout
est bien.
Tout est bien, tout va bien, tout
va le mieux qu'il soit possible
Je n'ai que vingt arpents,
répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous
trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. "
Travaillons sans raisonner, dit
Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.
Toute la petite société entra
dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre
rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint
une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il
n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon
menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à
Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes
possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à
grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous
n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à
pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez
pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici
des cédrats confits et des pistaches. -- Cela est bien dit, répondit Candide,
mais il faut cultiver notre jardin.
Source: alalettre.com
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