L’ILE AU TRESOR - Biographie Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson naît le 13 novembre 1850 à Edimbourg. Enfant fragile il sort très peu de chez lui et s'attache à une gouvernante, Cummy, qui remplace ses parents, souvent absents. C'est elle qui le distrait et lui fait la lecture. En 1856, il fait la connaissance de son cousin Bob, de trois ans son aîné, avec lequel il s'amuse à inventer des histoires ou à en jouer. En 1863, Robert Louis Stevenson visite quelques pays européens (Italie, Autriche, Allemagne) pendant cinq mois puis l'été part avec son père faire l'inspection des phares. Après avoir eu une scolarité très perturbée, Robert Louis Stevenson est envoyé en pension à Burlington Lodge Academy. Il a du mal avec la société anglaise pendant cette période et écrit là aussi ces premiers récits d'aventures pour le magazine de l'école préfigurant déjà son œuvre à venir. Il reste peu de temps dans cette pension où il se sent mal, son père vient ainsi le cherché dés la fin de l'année 1863.
En octobre 1864, Thomas l'inscrit dans une école pour enfants à problème. Son intégration parmi les autres élèves se passe mieux, mais il ne montre pas un grand intérêt pour les études. C'est que le but qu'il s'est fixé est déjà tout autre et qu'il consacre la plupart de son temps à y parvenir : apprendre à écrire. S'étant découvert avec un autre élève de l'école, les mêmes influences et la même passion de la littérature, ils se lisent à tour de rôle leurs compositions et collaborent à la publication d'un magazine. 
En février 1865, nouvelle interruption de scolarité pour suivre sa mère Maggie en cure à Torquay jusqu'en octobre. Au cours de la nouvelle année scolaire, Louis se lance, seul cette fois-ci, dans un autre projet de revue, dont trois numéros paraissent au début de l'année 1866.
Durant l'été qui suivit, Stevenson entreprend d'écrire un roman avec en toile de fond le soulèvement covenantaire de 1666 dans les Pentland Hills : l'Insurrection des Pentland. Mais son père, à la lecture de ses premiers brouillons, qualifie le travail de raté et l'encourage à abandonner la voie de la fiction au profit d'un simple récit historique. Louis, pour faire plaisir à son père, passe tout l'automne à la réécriture de Pentland Rising. En récompense, Thomas fait imprimer l'œuvre de son fils à cent exemplaires chez un libraire d'Édimbourg et rachète la totalité du tirage.
En 1867, Robert Louis Stevenson entre à l'Université d'Edimbourg pour préparer un diplôme d'ingénieur mais malgré de bons résultats il ne se passionne pas pour ses études, préférant écrire. Il vit une vie dissolue et abandonne les études en 1871. Il s'oriente vers le droit et est reçu au barreau en 1875 sans jamais exercer cette profession.
En 1876, il sillonne les canaux d'Anvers à Pontoise, voyageant à travers la France et la Belgique. Il publia son voyage, en 1878, dans le livre Un voyage dans les Terres. Un an plus tard, à la suite d'un autre voyage de 230 km, entre Haute-Loire et Saint Jean du Gard, il publie Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il se marie l'année suivante avec Fanny Osbourne, en Californie, contre l'avis de sa famille. Entre 1880 et 1887 Stevenson voyagea beaucoup en Écosse, en Angleterre. Il publie durant cette période L'Île au trésor et la nouvelle, L'étrange cas du docteur Jekyll et M.Hyde qui lui vaut un immense succès à son retour aux Etats-Unis.
En 1890, sa santé s'aggravant, il s'installe définitivement à Vailima aux Samoa dont le climat tropical est bénéfique à ses problèmes respiratoires. Sans négliger sa carrière littéraire, il s'investit beaucoup auprès des Samoans. Il devient même un chef de tribu, appelé respectueusement Tusitala (« le conteur d'histoires ») par ses membres. Il meurt d'une crise d'apoplexie à l'âge de 44 ans. Il est enterré selon son désir face à la mer au sommet du mont Vaea surplombant Vailima.

1 commentaire: