L'ile au trésor: Au tout début du livre :


Au tout début du livre :

Billy BONES, l'ancien pirate qui se fait appeler "capitaine" et qui débarque à l'auberge des parents de J. HAWKINS; c'est lui qui détient la carte de l'île au trésor. Il meurt d'une crise d'apoplexie lorsque ces anciens complices le retrouvent;
Chien Noir, ancien pirate. Il a 2 doigts coupés; c'est lui qui retrouve B. BONES;
Pew, ancien pirate; aveugle. Il est tué lors du pillage de l'auberge pour retrouver la carte de l'île.

Le Capitaine Flint : c'est d'abord le pirate qui a caché le trésor et qui a dessiné la carte. Il est mort après avoir donné sa carte à B. BONES. C'est aussi le perroquet de Long John Silver.

Première partie : Le vieux flibustier.

Le récit commence au XVIIIe siècle. Le narrateur, Jim Hawkins devenu adulte, raconte les aventures qu’il a vécues dans sa douzième année.

L’entrée dans le récit correspond à l’arrivée inattendue d’un personnage dans un cadre paisible. Cette arrivée va apporter le trouble et modifier la vie et le comportement des autres personnages. Il s’agit de l’arrivée de Billy Bones à l’Amiral Benbow.

Dans cette première partie du récit, Jim semble n’être qu’un personnage secondaire, destiné à servir d’aide au vieux pirate Billy Bones, pour lequel il éprouve à la fois de la fascination et de la répulsion. Mais à la mort de celui-ci, le rôle de Jim va peu à peu prendre de l’importance et, après avoir subi une première série d’épreuves, l’enfant va devenir le héros principal.
2ème Partie : Résumé
Jim se prépare pour aller rejoindre ses amis à Bristol. D’abord, il va faire ses adieux à sa mère. Puis il accompagne les deux domestiques du chevalier Trelawney. Il n'arrête pas de rêver aux pirates, au trésor et aux aventures qu'il va vivre .Arrivé à bristol où il va rencontrer ses amis qui sont très enthousiastes et prêtes pour le grand voyage. Le capitaine Smolett l'envoie chercher Long Jonn Silver à sa taverne "Longue Vue".Au moment où il parle au maître coq,il lance un cri en apercevant Chien Noir qui fuit de la taverne .Silver envoie deux marins l'attraper mais en vain.

Le voyage dure deux mois. Jim est très épuisé car il doit travailler tout le temps. Une nuit, en pleine tempête, un marin disparaît mystérieusement. Silver gagne vite la confiance de Jim car le garçon voit que tout le monde le respecte.
Et pourtant, une nuit, alors que Jim se trouve dans une barrique de pommes entend une conversation entre Silver et des marins qui va lui révéler la vraie nature de cet homme unijambiste: il est le chef des pirates, le redoutable flibustier que Billy Bones redoutait. Jim est choqué et très déçu. Il va tout dire discrètement à ses amis qui décident de ne rien faire et de continuer comme avant et de n'attaquer que le moment venu car les ennemis sont plus nombreux….

Troisième partie : Mon aventure à terre

Après le sinistre révélation de la fin du voyage, dans laquelle Jim va découvrir la vraie nature de Silver, un nouveau changement de lieu inaugure la troisième partie du roman. Les événements se déroulent sur l’île, et l’action va se précipiter en une durée limitée à la première après-midi du séjour. Les premiers obstacles et les premières péripéties commencent.

Quatrième partie : Le fortin

Un changement de narrateur permet de vivre les événements qui se sont déroulés simultanément sur le bateau, et les décisions prises par les amis de Jim pendant cette même après-midi. Certains événements sont rapportés deux fois, ce qui permet au lecteur d’être plus informé que les deux narrateurs.

Ces actions se précipitent. Le deuxième jour amène le premier affrontement entre les deux camps. L’auteur accentue son écriture sur la « peur » dont le champ lexical est très riche.

Sixième partie Le capitaine Silver

Après les épreuves physiques, le héros subit une lourde épreuve morale. Il doit apprendre le respect de la parole donnée et, prisonnier de ses ennemis, choisir entre le bien et le mal au péril de sa vie.

Un autre personnage, John Silver, prend une importance décisive dans le récit. Ses trahisons successives constituent l’essentiel de l’action de cette sixième partie, avant la découverte du trésor par les amis de Jim.

Le roman se clôt en boucle, par un retour au présent de l’écriture.


Les personnages de l'île au trésor

C’est lui qui raconte toute l'histoire; il en est le héros principal.
Le Dr LIVESEY, le docteur Livesey est le docteur du père à Jim et l'ami du chevalier.

C’est le médecin qui a soigné le père de Jim. Il participe à l'expédition et c'est lui qui sauvera Jim à la fin du livre;

M. TRELAWNEY, le châtelain. C'est lui qui affrète le bateau l'Hispaniola et recrute l'équipage pour aller dans l'île. Il est très bavard et assez naïf. C'est ainsi qu'il recrute plusieurs anciens pirates sans s'en rendre compte.

Le Capitaine SMOLLETT, engagé comme Capitaine de l'Hispaniola. Il se méfie directement de certains marins engagés par le châtelain;

Long John Silver, ancien pirate, cuistot de l'Hispaniola. Il a une jambe de bois et est le chef des mutins. Quand il découvre que cela va mal tourner pour lui, il retourne sa veste. Il disparaît à la fin du livre lors du voyage de retour.

Ben GUNN, pirate de la bande de Flint qui a été abandonné pendant 3 ans sur l'île. Il a découvert et déplacé le trésor. Il contacte Jim dès son arrivée sur l'île et lui raconte ses mésaventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire