Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, plaide en faveur de l’allègement du poids du sac des élèves. Il propose plusieurs moyens pour y parvenir.
«Sachant qu’un cartable de 8 kg avec ses manuels et ses fournitures est trop lourd pour les épaules d’un jeune collégien... Comment en diviser le poids afin de préserver sa colonne vertébrale ?» Face à l’énoncé de ce problème «dont en parle depuis 30 ans sans le résoudre», le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, est passé, balances à l’appui, directement aux travaux pratiques .
Son objectif : diviser par deux le poids des cartables des élèves de 6ème et de 5ème pour la rentrée 2009 et passer ainsi du «cartable-fardeau» au «cartable-santé». Car, à cet âge-là, selon la FCPE (parents d’élèves du public), le poids moyen d’un sac de cours tourne autour de 8 kg , soit 20% du poids d’un enfant. Et ce au mépris d’une directive de 1995, qui limitait déjà, en vain, à 10% du poids de l’élève le poids du cartable.
Le ministre de l’Education propose tout d’abord de tester rapidement les outils numériques avec des supports légers, en lançant une expérimentation auprès de 50 classes de 6ème, afin de tester l’e-book (livre numérique) qui permet de mettre sur un seul support de 300 grammes , l’équivalent de 50 manuels imprimés.
Diminuer le poids des fournitures
En ce qui concerne la totalité des élèves, Xavier Darcos veut s’attaquer au poids du sac à vide, pour qu’il ne dépasse pas 1 kg . Et ce dès la rentrée 2008. Le ministre compte d’ailleurs «suivre» la proposition de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), en lançant un concours, doté de 25.000 euros, dans les écoles de design et des beaux-arts, pour la réalisation de ce type de cartable.
Par ailleurs, il entend diminuer le poids des fournitures scolaires (un tiers du poids du cartable) en recommandant d’utiliser des cahiers de 96 pages (au lieu de 192 pages) et des classeurs souples. Sur les balances, le poids de ces cahiers passerait ainsi de 2,6 kg à 1,4 kg , soit un gain de 1,2 kg .
Enfin, Xavier Darcos compte bien s’intéresser au poids des manuels (50% du poids du cartable). Il souhaite en faire un «critère de choix» pour les prochaines rentrées. Les nouveaux manuels devront ainsi obligatoirement mentionner leur poids au dos. Le ministre demandera ensuite aux collèges de prendre en compte ce «critère de sélection» lors du choix des livres. Il suggère également de scinder les manuels en plusieurs fascicules afin que l’élève ne transporte que la partie correspondant au programme traité. Conclusion : la pesée des cahiers et des livres passerait de 6,2 à 2,4 kg . Soit un gain de près de 4 kg .
Ref : lefigaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire