L'ile au trésor: Le résumé des chapitres 7-8-9-10

Le résumé du chapitre 7

Le chevalier Trelawney va à Bristol afin d’acheter un bateau et trouver un équipage tandis que le docteur Livesey se dirige vers Londres pour se faire remplacer à Black Hill. Jim reste au château du chevalier et s’ennuie car il n’a rien à faire. Souvent, il se met à rêver des pirates et des aventures.
Une lettre de Trelawney arrive au château. Puisque le docteur est absent, c’est Jim qui va la lire. Trelawney raconte comment il a acquis le bateau –qu’un enfant peut naviguer d’après lui- grâce à un ami riche. C'est L'Hispanolia Il raconte aussi qu’il a pu embaucher quelques marins et à leur tête le capitaine Smolett. Il évoque aussi un vieux marin unijambiste qu’il a embauché comme maître- coq. Ce dernier a même remplacé les marins recrutés par d’autres.
Jim est inquiet. S’agit-il du marin unijambiste que redoutait tant le capitaine Billy Bones ?
Trelawney a été trop bavard parce que tout le monde à Bristol était au courant du trésor…. Jim va faire ses adieux à sa mère et rejoint son ami à Bristol.
Deuxième texte :
Jim est très excité à l’idée d’aller vers l’aventure. Ce n’est plus le petit enfant qui servait son père et les marins à l’Amiral Benbow; mais un vrai jeune homme qui est prêt à prendre le large vers l’inconnu.
Accompagné des domestiques du chevalier, il arrive à Bristol où le docteur Livesey est déjà arrivé. Trelawney est très enthousiaste et prend la décision qu’ils voyageront le lendemain même….

Le résumé du chapitre 8

Tout est fin prêt pour le grand départ. Le bateau est équipé et tous les marins sont à bord,….sauf le maître coq. Jim est émerveillé devant toute cette effervescence. On l’envoie donc chercher le cuisinier qui gère une taverne nommée Longue-vue. Une fois arrivé, Jim remarque un homme grand, puissant et…..unijambiste. Il s’appelle Long John Silver : c’est lui la maître –coq qui s’est chargé de choisir l’équipage. Serait-il le pirate tant redouté par le capitaine Billy Bones ? Mais devant sa gentillesse et sa sympathie, le garçon oublie vite ces idées et affirme au « marin » qu’il est attendu à bord. En s’adressant à lui, Jim aperçoit Chien Noir qui sort rapidement de la taverne. Jim demande qu’on l’arrête. Silver envoie deux hommes à sa recherche ; mais en vain. Les deux rejoignent L’Hispaniola.

Le Résumé du chapitre 9

Le jour de départ arrive enfin, le capitaine Smollet montre au chevalier Trelawney son mécontentement : il n’aime ni le voyage, ni l’équipage ni le second et exige que les munitions du bord soient entreposées sous la cabine et non dans la cale avant, près des marins.

Le départ se fait dans la plus grande excitation. Tout l’équipage semble obéir à Silver et lève l’ancre en chantant le chand des pirates Billy Bones...

Le voyage dure environ deux mois pendant lesquels le second se noie par une nuit de tempête. Pour Jim, le plus sympathique des hommes était sans aucun doute Silver.

Le résumé du chapitre 10

Le capitaine Smolett n’aime pas la manière dont le chevalier fait marcher l’équipage. Il lui reproche sa largesse et son air débonnaire. Comme par exemple la barrique de pommes mise sur le pont à la disposition des marins.

Une nuit, Jim va à la barrique pour chercher une pomme. Elle est presque vide. Le garçon s’y endort presque. C’est là où il va découvrir la vraie nature de Silver qui discute avec d’autres marins en leur confie qu’il possède beaucoup d’argent alors qu’eux ils ne pensent jamais à économiser. Le quartier-maître Israël Hands propose que les pirates se mutinent vite et tuent tout le monde. Silver le calme et lui dit qu’au contraire, il fallait attendre la découverte du trésor et de frapper après un grand coup.
Jim a failli être découvert dans la barrique. Heureusement quelqu’un crie: « Terre ! »
Jim est triste car il faisait confiance à Silver qui se trouve être le chef des pirates.

1 commentaire: